Des Randonnées pour tous les goûts

 

Vers l’ouest, ce sont les Gorges de l’Allier. Après deux jours de marche au milieu d’une végétation exubérante, des sapinières odorantes et des vallons moussus, on découvre la « Vallée des Merveilles ».

Châteaux médiévaux sur des pics vertigineux, paysages pittoresques, climat sub-méditerranéen, « et au milieu coule une rivière »...L’Allier dans son cours torrentueux permet aussi bien la baignade que la pêche ou les sports d’eau vive (kayak, rafting...)

Remonter les Gorges avec un âne pendant 2 ou 3 jours, puis faire la descente en kayak en famille...des vacances insolites et inoubliables!

En poussant un peu plus loin, on découvre les Monts de Margeride, pays de la Bête du Gévaudan, et le plateau d’Ally et ses moulins à vent.

 

Pour ceux qui aiment les grands départs, le Puy en Velay pour commencer le Chemin de Saint Jacques de Compostelle (la  « via podiensis » ou GR 65) est à 48km. Nos ânes le parcourent régulièrement jusqu’à Conques (c’est, de l’avis général, la partie la plus magnifique et la plus variée, classée au patrimoine mondial de l'humanité).

Spirituel, sportif ou simple aventure, ce voyage sera toujours un régal...

 

 

Les amateurs de grands espaces chemineront vers le nord ou le sud-est :

Des Hautes-Chaumes du Forez, on contemple des panoramas fabuleux: Sancy, Cézallier et Chaîne des Puys. La sente, qui culmine à plus de 1600m, musarde entre les lacs d’altitude et les jasseries (anciennes estives où l’on fabriquait la fameuse Fourme d’Ambert). Des itinéraires pour les marcheurs chevronnés...

Au retour sur le versant du Livradois, on traverse le pays bucolique de Gaspard des Montagnes. Une rando qui ne manque pas d’allure et d’air pur !

En direction du Mont Mézenc et du Gerbier de Jonc (les fameuses sources de la Loire), c’est le GR 40 (« Tour des Volcans du Velay») qui vous occasionnera de grandes émotions. On chemine de sommet en sommet tout autour de la Haute-Loire par des paysages grandioses qui démontrent l’extrême complexité géologique du territoire : ici la lave des volcans a pris toutes les formes de la création, les hommes ont construit en lauze et en chaume…

 

Pour une aventure plus tranquille, les itinéraires sur le plateau de La Chaise Dieu réservent bien des surprises agréables. Le riche passé de la cité, son festival de musique sacrée attirent chaque année des milliers de visiteurs. Une halte s’y impose. Lacs et prairies incitent à flâner ou camper. Les tourbières, l’art roman, les paysages volcaniques sont autant d’appels à la marche. Et en continuant, on peut visiter les Gorges de la Loire...

 

Les itinéraires :

  • adaptés à chaque demande (balades à la journée, randos de un jour à plusieurs semaines).
  • longueur des étapes variable selon l’aptitude à la marche (et l’âge des enfants), le type de halte prévu (en dur ou sous tente), la topographie du terrain, les centres d’intérêt du groupe ou de la famille (baignade, visites...), les contraintes du ravitaillement.
  • nous utilisons au maximum des chemins balisés existants (PR, GR, topoguides) et fournissons si vous n’en avez pas des cartes détaillées et annotées.
  • on peut aussi partir en « rando libre », au gré du vent et de son humeur...

 

 

Départ :

  • pas d’obligation quant au jour de départ ou de retour.
  • nous consacrons un bon moment lors du départ pour faire connaissance avec votre « compagnon de route à longues oreilles », son équipement, votre itinéraire...
  • si besoin, transport des ânes par van (jusqu’à 4 par voyage) pour un départ ou un retour éloigné de P’tit Âne.

 

Etapes :

  • haltes variées sous tente: campings municipaux ou privés, camping sauvage, chez l’habitant (à la ferme)...
  • ou en « dur »: chambres d’hôtes, gîtes d’étape, refuges, petits hôtels ruraux...
  • nous nous occupons de retenir vos nuitées.
  • l’accueil des ânes est prévu partout.

 

Equipement et chargement :

  • chaque âne est équipé d’un bât, licol et longes, 2 ou 3 sacs de grande contenance, trousse de soins.
  • Si besoin, une ration quotidienne d’aliment complémentaire est fournie. Selon leur gabarit, les ânes sont chargés de 30 à 60 kg.